Aidez-nous à faire de la transparence alimentaire la norme !

En tant qu'organisation à but non lucratif, nous dépendons de vos dons pour continuer à informer les consommateurs du monde entier sur ce qu'ils mangent.

La révolution alimentaire commence avec vous !

Faire un don
close

E315 - Acide érythorbique

Fonctions : Antioxydant

L'acide érythorbique, aussi appelé acide isoascorbique, acide D-isoascorbique, est un acide organique de formule brute C6H8O6. Il s'agit d'un stéréoisomère de l'acide ascorbique -E300-. L'acide D-érythorbique est disponible commercialement ; cet isomère et l'acide L-ascorbique -vitamine C- sont épimères, ils ne diffèrent que par la configuration de l'atome de carbone asymétrique porteur du groupe hydroxyle. L'acide érythorbique n'est pas naturellement présent dans les aliments. Il est synthétisé pour être utilisé comme antioxydant alimentaire -numéro E315-, en particulier dans les aliments transformés -poisson, viande-. Sa synthèse est plus simple et meilleur marché que celle de l'acide ascorbique. Contrairement à la vitamine C, il est inefficace pour prévenir le scorbut. L'érythorbate de sodium -E316- est un sel de sodium de ce diacide ; de même, l'isoascorbate de calcium -E318- est un sel de calcium. - Wikipédia

Evaluation de l'EFSA : Scientific Opinion on the re‐evaluation of erythorbic acid -E 315- and sodium erythorbate -E 316- as food additives (2016/01/20)

Risque de sur-exposition très faible ou nul
L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA/EFSA) a déterminé qu'aucun groupe de population a plus de 5% de membres à risque de consommer plus que la dose journalière admissible de E315 - Acide érythorbique.

Pour évaluer votre exposition à l'additif alimentaire E315 - Acide érythorbique, vous pouvez parcourir la liste des produits qui en contiennent. Voir la liste des produits avec l'additif E315 - Acide érythorbique ci-dessous.

Pays : Suisse - Voir les produits correspondants du monde entier